Stratégie marketing et Digitale

// Stratégie de communication «Michel et Augustin» //

1// La stratégie marketing envisagée pour l’année 2015

Quel est le marché ciblé ?-
Michel & Augustin, actif sur le marché agroalimentaire, cible l’épicerie sucrée, salée et produits laitiers. (Produits traditionnels et familiaux).
Quelle est la clientèle visée (profil, attentes, comportements)?
Michel & Augustin pratique un marketing de niche : dès le départ il vise une petite partie de la population qui est prête à mettre le prix pour avoir des produits de qualités ce qui permet d’accroitre la rentabilité rapidement.
Quel est le positionnement stratégique de la marque ?
Produits sains, de qualité, traditionnels et authentique. Ton sympathique et familial pour donner aux consommateurs un sentiment de nostalgie.

2// Rappel du mix

• Produit/Gamme : Le «p’tit tube» au fromage frais, au poivre, à l’ail et aux fines herbes, aux figues.
• Prix : Boîte de 12 tubes, 8€10. 1 tube : 1€20
• Placement : Supermarché, Hypermarché, Points de ventes (cafét’, universités, lieux publics)
•Promotion/Publicité : (voir stratégie de communication)

3// Diagnostic interne

Michel et Augustin est une marque jeune et décalée crée en 2004, elle privilégie les produits frais aux grandes quantités industrielles. Son côté humoristique et convivial rend la marque attrayante. Elle est proche des consommateurs et à leur écoute, notamment grâce aux réseaux sociaux. (voirmicheletaugustin.com: phrases d’accroches, expressions familières… + Facebook) Cependant, leur produits restent assez chers.

Quelle stratégie et quel plan de communication peut-on mettre en oeuvre au 1er semestre 2015 pour lancer l’offre suivante sur le marché français : «fromage à pâte à tartiner»?

4// Objectifs stratégiques de communication

Michel & Augustin, étant une marque encore peu connue, notre but est d’acquérir de nouveaux clients et d’accroître le nombre de points de ventes pour toucher un maximum de consommateurs. Un nouveau produit tel que le tube de fromage permettrait à la société d’exporter et de se faire connaître à l’étranger grâce à un packaging attirant qui vendrait la qualité du fromage français.
5// Objectif de notoriété
Faire connaitre le nouveau produit alors que Michel et Augustin ne sont pas sur le marché du fromage.
6// Objectif d’image
Garder la même image « sympathique » et « conviviale » de la marque, tout en se différenciant des futurs concurrents.
7// Objectif de comportement
Inciter à l’essai car le fromage en tube est innovant Cibles.
Cibles principale
Ce produit doit également séduire les enfants de 6 à 15 ans. C’est une génération qui est attirée par le packaging ludique, très coloré et imagé de la marque. La nouveauté du produit et le tube de fromage provoqueront un achat coup de cœur, qu’ils réclameront à leurs parents. Ce produit touche également les adolescents âgés entre 15 et 18 ans, susceptibles d’acheter du fromage en tube.
Coeur de cible
Avec ce nouveau produit, Michel & Augustin vise une clientèle jeune, moderne et dynamique. Personnes (homme et femme) citadines et actives entre 18 et 25 ans. La marque vise une clientèle aisée, qui cherche à être dans la tendance avec des produits haut de gamme et qui est donc attirée par les nouveautés. Des personnes qui sont donc prêtes à mettre le prix pour un produit sain, bon, naturel et de qualité. Michel et Augustin souhaite élargir leur cible, étant une marque conviviale, elle se doit de cibler, un maximum de personnes. La marque joue sur un packaging ludique et naturel pour rappeler l’enfance et l’insouciance afin de pouvoir toucher aisément sa cible.
8//  Concept publicitaire/Messages rédactionnels et visuels
Promesse
Produit frais et bon dans un emballage original
Comme dit précédemment, le format « tube » peut rebuter les consommateurs et futurs consommateurs. Excepté pour la mayonnaise ou le lait concentré, le format tube pour les aliments est très peu utilisé sur le marché. Nous voulons faire comprendre aux futurs acheteurs que ce format innovant et étonnant n’est pas incompatible avec un produit de qualité et d’une fraicheur exemplaire.
Slogan « Le p’tit tube, à consommer comme un grand »
En ce qui concerne le design du produit, et des affiches publicitaires, nous avons décidé de rester dans a lignée créative de la marque, c’est à dire des couleurs vives et un design enfantin. Tube nature/basique : Le bleu du tube rappelle que c’est un produit laitier, le vert de l’herbe montre qu’il est frais et bio.
9// Plan d’action média « on » et « off » 

Internet: Michel & Augustin étant encore à l’essai. Nous établirons un tout nouveau spot afin d’être plus présent sur la toile.

Réalisation du teaser de ce spot : Stop motion avec produits Michel et Augustin. Provoquer un coup de coeur chez les consommateurs (packaging attrayant, couleurs flashy, phrases accrocheuses)

→ Permet de toucher les grands et les petits Aller à la rencontre des consommateurs : campagne de « Street Marketing » :

Présenter le produit aux consommateurs et futurs utilisateurs. Faire goûter, démonstration…

→ Faire découvrir et tester le produit

→ Idéal pour toucher les distributeurs CAR création d’animation dans les magasins
DONC attire des clients soirée Portes Ouvertes/AfterWork dans les locaux de l’entreprise : «La Bananeraie», dégustation des produits Michel & Augustin, présentation du «P’tit Tube» et test de celui-ci.
→ Nos principales cibles ayant entre 15 et 35 ans, ce genre d’événement est plus approprié
en soirée, plutôt qu’en journée, afin que tout le monde puisse y assister.
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Planning

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