PSYCHOLOGIE ET COMMUNICATION

1// COMMUNICATION DE COSTA CROISIÈRE

A l’heure actuelle Costa Croisière est revenue à une communication « normale ». Le but est de faire oublier les évènements passés, de redorer l’image de la marque et faire rêver le client sur l’expérience de la vie à bord d’une croisière. Leur nouveau spot de pub joue sur l’émotion perçue par les clients lors d’une croisière. Celle-ci met en scène « de véritables clients et membres d’équipage » afin de montrer « en temps réel, ce qui se passe au coeur d’une croisière Costa ». La marque essaie de viser un maximum de personnes avec diverses catégories, la croisière pour deux, celle entre amis, celle en famille et propose donc des services adaptés aux vacanciers. Ils possèdent également une page Facebook et un compte Instagram, mais l’entreprise communique principalement grâce à ses spots télévisés.

2// MOTIVATIONS

Nous avons modifié l’ordre des motivations car la cible des 25-35 ans ne possède pas les mêmes envies et n’a pas la même importance accordée aux besoins.

1 – Les besoins physiologiques : directement liés à la survie des individus ou de l’espèce. Ce sont des besoins concrets (faim, soif, sexualité,…).

2 – Le besoin d’estime prolonge le besoin d’appartenance. L’individu souhaite être reconnu en tant qu’entité propre au sein des groupes auxquels il appartient.

3 – Le besoin d’appartenance : c’est la dimension sociale de l’individu qui a besoin de se sentir accepté par les groupes dans lesquels il vit (famille, travail, association, …). Auto définition de l’individu par rapport à ses relations.

4 – Le besoin de sécurité : se protéger contre les différents dangers qui nous menacent. Il s’agit donc d’un besoin de conservation d’un existant, d’un acquis qui s’inscrit dans une dimension temporelle.

5 – Le besoin de s’accomplir est selon Maslow le sommet des aspirations humaines. Il vise à sortir d’une condition purement matérielle pour atteindre l’épanouissement.

6 – Le besoin d’éternité, d’immortalité ou tout simplement de temps : un besoin de plus en plus exprimé dans notre société. Commercialement, il se traduit par l’attirance envers les produits promettant le rajeunissement ou de gagner du temps.

3// CIBLES

Notre cible principale concerne les 25-29 ans. Ce sont de jeunes adultes, qu’ils soient récemment diplômés ou déjà salariés depuis un moment, leur catégorie socio-professionnelle est moyenne voire aisée (CSP+), puisqu’il faut tout de même avoir les moyens de s’offrir une croisière ainsi que payer des suppléments (consommations en alcool, etc) et pour pouvoir participer à des activités diverses proposées sur un bateau de croisière.

Pour notre pub/court-métrage, le concept et notre idée s’adresseront à des jeunes adultes pas encore mariés, idéalement célibataires, ou des groupes d’amis sans réelles attaches.

Nous visons les citadins, branchés, qui aiment faire la fête, s’amuser, faire des rencontres ou qui sont sociables et aiment se construire un réseau (également pour leur avenir par exemple). Des personnes qui veulent passer du bon temps dans un lieu peu commun, plus rare.

Actuellement les jeunes adultes n’ont pas une bonne image des croisières, considérée comme des séjours pour « vieux ». Notre campagne ciblera donc ces personnes leur proposant un nouveau concept, rajeunit et adapté à leur façon de vivre. Nous devons montrer que les croisières d’un nouveau genre existent et ne sont plus réservées qu’aux familles et retraités.

Notre but final est de diversifier la clientèle de Costa Croisière, afin qu’elle soit la première compagnie à proposer ce genre de séjour et ainsi rajeunir l’image et le cliché qui pèse sur les croisières.

Définition du socio-type : Un jeune adulte qui débute dans la vie active, qui possède son propre logement dans une grande ville de France (Paris, Lyon, Bordeaux etc) un appartement ou un studio, mais qui souhaite prendre des vacances pour se reposer, prendre du bon temps et surtout faire la fête d’une manière un peu plus originale avec ses amis (ou pas forcément). Il y a aussi une sorte d’envie de profiter encore de sa jeunesse avant de dépasser l’âge de 30 ans, de faire des expériences qui ne seront peut être plus possible de faire après une fois marié ou avec des enfants.

Les personnages cibles :

– Hommes et  femmes

– 25-29 ans

– Célibataire

– Jeune Diplômé / Salarié

– Type citadin branché

– Ayant des moyens suffisants pour s’offrir une croisière et payer des extras

– Personne sociable, extravertie, curieuse, ouvert d’esprit, voyageur, qui aime tenter de nouvelles expériences

Concept de Notre Communication et Evènement : 

« Le Spring Break à la française » – déroulement de la croisière. Notre croisière se déroulera lors des vacances de Pâques, sur une durée d’une semaine. Chaque soirée aura un thème particulier, tel que :

– Soirée mousse

– Red carpet

– Masquée

– thème « Summer » (maillot de bain)

– Lady’s Night

– Animal (reggaeton)

– Miss & Mister 

Message : (interpeller, convaincre, finaliser)

Nous souhaitons ici transmettre le fait que la société Costa Croisière peut-être une société jeune, elle peut proposer des services et séjours adaptés à tous les types d’âges et changer son image de croisières « vieillotte ».

Nous souhaitons faire passer un message de bonne humeur, de joie de vivre, de détente, de fête et donner envie aux personnes de participer à une croisière d’un nouveau genre. Nous voulons en d’autres termes, leur « vendre du rêve ».

Le message véhiculé à pour but de convaincre notre cible qu’une croisière de ce genre est un événement « hype », moderne, jeune, auquel il faut absolument participer.

(Nous allons par exemple faire référence à la Soirée Axe, qui se déroule chaque été et qui à beaucoup de succès. C’est un événement très prisé où tout le monde veut être)

La vidéo

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