Les bases du planning stratégique

// LES BASES DU PLANNING STRATEGIQUES //

Le planneur stratégique est chargé de comprendre la marque et le consommateur afin d’orienter les stratégies de communication, il doit être claire et avoir une certaine cohérence dans la démarche qu’il propose.  Il met en scène une force et conviction. Et il sait gérer un projet. Initialement, cette fonction faisait partie intégrante de la fonction études au sein de l’agence. Aujourd’hui, elle tend à s’en distinguer de plus en plus et est devenue une fonction à part entière.

Le métier planeur stratégie est né dans les agences londoniennes en 1968, en particulier chez BMP qui on été les premier à mettre ça en place. Cette profession s’est développée dans les grandes agences de publicités.

Il intervient auprès des annonceurs, c’est lui qui a le discours le plus important. Ils doit analyser les tendances du marché. Ils font de la prospective. Le planeur stratégie est la personne chargé d’analyser toute les informations concernant le produit. Il doit élaborer les stratégie. Il doit comprendre le consommateur et la marque, dénicher un inshigt clé.

Qu’est-ce qu’une marque ?

  • Signe verbal
  • Des initiales
  • Une création pure avec certain nombre de pouvoir évocateur
  • Un mot existant dans la langue locale
  • Une combinaison de lettre et de chiffre
  • Les marques peuvent également prendre la forme d’un signe figuratif
  • On peut aussi la marque comme une concept « virtuel »
  • Le logotype c’est le drapeau de la marque
  • Le jingle sonore
  • Faire appel à un symbole
  • La signature de la marque c’est le slogan
  • Un slogan est une phrase facilement énoncée et retenue, qui exprime une idée qu’on veut diffuser.
  • un instrument de ralliement et de fidélisation de la clientèle
  • Un moyen d’augmenter la valeur d’un produit
  • On achète la marque avant d’acheter le produits
  • L’image de la marque est devenue l’in des actifs clés pour une entreprise

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La signalisation permet tout d’abord à l’acheteur de repérer et de connaitre la marque La marque garantie l’assurance du produit et de la qualité. Elle simplifie l’achat. On continue d’acheter le même produit car il convient a tout le monde. A fonction dite relationnelle et identitaire.

La marque valorise socialement et personelement les consommateurs, plus l’achat est impliquant plus la plus value apportée doit être importante, les valeurs de la marque et du consommateur sont communes on parle d’identification, si le consommateur s’approprie on parle de projection.

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