LA SOCIOLOGIE DU CONSOMMATEUR

1// LES CIBLES

Les retraités : Hommes & Femmes qui ont entre 60 et 80 ans, ils sont en couple, avec des revenus plutôt aisés. Ils aiment les voyages conviviaux à plusieurs. Des voyages organisés avec des animations. Ils font attention à leur tranquillité et à leur sécurité.

Les familles : Jeunes couples (30-40 ans) avec des enfants en bas-âge (2/3 enfants max entre 5-10 ans) avec des revenus aisés. Ils recherchent de la convivialité, un cadre tranquille et reposant, un environnement sécurisant pour leurs enfants. Ils apprécient les activités sportives et les animations en tout genre.

Les points communs entre les retraités et les familles : Ils veulent voyager, découvrir d’autres paysages, ils souhaitent profiter de la vie, s’amuser et se détendre. Changer de la vie du quotidien, ils aiment les ambiances conviviales et l’organisation (évènements, séjours etc).

Les différences entre la cible actuelle et les 25-35 ans : Ils recherchent la sécurité, apprécient le contact et la proximité avec les autres personnes, apprécient la tranquillité, apprécient un environnement encadré et évitent l’inconnu (expériences, activités). Pour les 25-35 ans ils veulent une ambiance dynamique, ils n’aiment pas trop les contraintes, ils cherchent une certaine liberté, ils cherchent ou sont ouverts à de nouvelles rencontres, ils souhaitent vivre des expériences fortes et ils recherchent l’inattendu, l’inconnu.

2// MOTIVATIONS

Le besoin d’estime: Les seniors / retraités ont tendance à vouloir voyager en groupe et pas seul ou par leur propre moyens. Ils aiment être entourés de personnes qui leur ressemblent, avoir un sentiment de confiance, de convivialité (points communs entre les personnes). Dans les croisières tout est organisé, ce qui simplifie les voyages pour les passagers de cet âge là.

Le besoin de sécurité: Les familles / seniors / retraités ont besoin de se sentir en sécurité, d’être bien encadrés sur le bateau. Ils sont en vacances et tout est organisé pour eux pour leur simplifier leur séjour. Il faut qu’ils oublient leurs soucis du quotidien.

Le besoin d’éternité, d’immortalité ou tout simplement de temps: Les seniors / retraités ont ce besoin de profiter de la vie au maximum, de faire des expériences qui n’ont peut être pas eu le temps de faire dans leur vie de tous les jours.

Le besoin d’appartenance: Les croisières ne sont pas accessibles à tout le monde, donc il y a le sentiment d’être privilégiés, de voyager avec des gens qui ont également les moyens de partir, donc une clientèle « particulière ».

3// QUESTIONNAIRE QUANTITATIF

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// STRATÉGIE DE COMMUNICATION //

1// Positionnement 

Nous souhaitons faire passer un message de bonne humeur, de joie de vivre, de détente, de fête, afin de donner envie aux personnes de participer à une croisière d’un nouveau genre. Leur « vendre du rêve ».

Le message véhiculé à pour but de convaincre notre cible qu’une croisière de ce genre est un événement hype, moderne, jeune où il faut se trouver.

2// Objectifs 

Nous voulons montrer une image plus accessible des croisières Costa Croisières :

  1. Donner une nouvelle image à costa Croisière, plus dynamique.
  2. Plus de notoriété (surtout auprès des 25-35 ans).
  3. Toujours un public large (Marié, célibataire, plutôt sans enfants).

3// Cibles 

Cible principale

  • 25-35 ans
  • Femme/Homme
  • Récemment diplômé, jeune salarié, cadre, jeune entrepreneur.
  • Revenus moyens
  • Célibataire/ Jeune marié (sans enfants)
  • Recherche la convivialité
  • Caractère dynamique
  • Apprécie les nouvelles technologies, vêtements,
  • Apprécie les fêtes, médias sociaux, sites de rencontres,
  • Ceux qui aime voyager, faire des nouvelles rencontres

4// Cibles secondaires

  • Bloggeurs sportif
  • Relais les réseaux sociaux (facebook, instagram, twitter…).

Concept 

 « Le Spring Break à la française » – Le nouveau thème de séjour proposé .

Notre croisière se déroulera dès que les beaux jours arrivent, sur une durée d’une semaine. Pendant le séjour nous allons organiser des soirées et des journées à thèmes. Chaque soirée aura un thème différent, comme chaque journée. L’entreprise proposera plusieurs sortes d’activités sur le bateau mais également à l’extérieur lors des excursions afin que la clientèle ne s’ennuie jamais.

Nous avons adapté notre communication pour qu’elle parle à notre cible principale afin d’attirer une nouvelle clientèle.

Nous souhaitons ici transmettre le fait que la société Costa Croisière peut-être une société jeune, elle peut proposer des services et séjours adaptés à tous les types d’âges et changer son image de croisière « vieillotte ».

Slogan 

« Vivez votre Spring Break à la française » Nous avons choisi ce slogan car c’est un événement très tendance, actuel et hype et que l’on ne trouve pas en France (Il n’existe qu’aux Etats-Unis). Lors de cette campagne nous voulons montrer à notre cible que notre événement est « l’EVENEMENT » de la saison.

Activités 

Activités proposées lors des excursions, arrêts dans un pays ou même sur le bateau :

  • Sensations fortes : canyoning, ski nautique, Kyd surf, saut à élastique, rafting, quad
  • Parc aquatique
  • Randonnée
  • Vélo
  • Excursion dans des villes différentes, des villes tendances (pour le shopping…)
  • Des journées détentes : sur les + belles plages, découverte des villes ou des alentours en voiture ou bateau
  • Pédalo, paddle, canoë kayak, voilier, immersions dans les pays, découvertes culinaires.

Chaque soir les clients pourront profiter d’une soirée à thème sur le paquebot. Nous allons proposer des soirées : mousse, Red carpet, masquée, Soirée « Summer » (maillot de bain), Lady’s Night, Animal et Miss & Mister

Plan d’action média « on » et « off »

Pour développer au plus notre communication, nous avons décidé de relayer nos informations sur plusieurs supports. Afin de pouvoir créer encore plus d’interactions avec notre cible qui est dirigée et très adepte des réseaux sociaux.

Médias online:

  1. Promotion sur les réseaux sociaux (Facebook, twitter, Instagram).
  2. Quelques visuels pour illustrer les évènements.
  3. Détails sur l’évènement.
  4. Questionnaires/sondages (Créer une interaction avec les internautes pour comprendre leur envies).
  5. Jeux concours (sur Facebook/Instagram/Twitter afin de faire gagner plusieurs participants et de rendre l’évènement plus attractif).
  6. Vidéo sur la page youtube de la marque qui promeut le nouvel évènement, visible également su le site officiel de la marque, pour plus de visibilité.

Medias off-line:

  1. Promotion dans la presse, les journaux gratuits comme 20 min/direct matin/ Metronews… pour une diffusion assez rapide et efficace.
  2. Affiches dans des lieux de passage (arrêt de bus, dans les gares, les magasins…)

CONCLUSION

Ces personnes font des croisières puisqu’ils ont envie de voyager simplement, de se faire porter par leur voyage sans tout organiser eux même et de se sentir encadré en général. La croisière permet de visiter plusieurs pays en un seul séjour. La croisière est pour certaines personnes le moyen unique (ou presque) de voyager. Pour ceux qui ont peur de l’avion et qui ne peuvent donc pas partir le bateau est une alternative. Voyager en groupe avec des personnes semblables procure un sentiment de convivialité, de partage… et permet de faire des rencontres.

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