Le Coq Sportif

L’HISTOIRE DE LA MARQUE

Le Coq Sportif est une marque française, originaire de Romilly sur Seine dans l’Aube.

Son créateur Emile Camuset, passionné de sport a créé en 1882 des maillots pour ses amis cyclistes, footballeurs et rugbymen. De la est né Le Coq Sportif, marque de vêtements, de chaussures et d’accessoires de sport.

Le Coq Sportif en quelques dates :

1882 : Émile Camuset ouvre un atelier de bonneterie à Romilly-sur-Seine, dans l’aube.

1929 : Le Coq Sportif sort un catalogue où trône une de ses premières créations, le maillot jersey pour les cyclistes.

1939 : Le Coq Sportif, devenu entre-temps une marque de sport généraliste, innove avec le premier survêtement de l’histoire, appelé alors le costume du dimanche.

1951 : Grâce à ses maillots jerseys modernes, Le Coq Sportif est intronisé fournisseur officiel des maillots du Tour de France. Une première consécration pour la marque au triangle.

1958 : Emmenée par Raymond Kopa, sacré meilleur joueur de la compétition, l’équipe de France de football parade dans leur maillot bleu roi siglé Le Coq Sportif pour signer son meilleur résultat dans une coupe du monde en terminant troisième de l’édition suédoise.

1960 : Le Coq Sportif habille l’équipe de France lors des Jeux Olympiques de Rome.

Le Coq Sportif est une marque de passion dont les valeurs sont l’excellence, l’exigence, le dynamisme, la passion. Elle vend la joie, le sourire et la convivialité.

IMAGE / POSITIONNEMENT de la marque-

En terme d’image, Le Coq Sportif joue sur le rétro/vintage qui est très tendance à l’heure actuelle. Leurs vêtements sont fait pour le sport mais n’en reste pas moins streetwear. C’est une marque qui communique la joie, la bonne humeur et le sourire. Leur campagne ne vend pas un produit mais une émotion, le plaisir du sport. « Souriez, c’est du sport », la marque véhicule l’idée que le sport c’est du plaisir, du bonheur. Avec ce slogan, la marque se veut proche de ses consommateurs, elle donne une image chaleureuse et conviviale. Au niveau de leurs supports de communication, les hommes sont clairement mis en avant, aussi bien dans le choix des couleurs (bleu/blanc/rouge) que celui des images.

Capture d’écran 2015-01-16 à 21.17.26

• La typographie est quant à elle très travaillée :

Capture d’écran 2015-01-14 à 11.33.29

Pour souligner encore plus son côté français, Le Coq Sportif participe et sponsorise un tas d’évènements français tels que le Tour de France, des tournois de tennis, des matchs de rugbys et foots, ils ont même été à l’international.

Les concurrents directs de la marque sont :

– Decathlon, Lacoste,  Adidas et puma.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s