COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR

STRATEGIE DIGITALE

“Costa Croisières comme vous ne l’avez jamais vu”

Positionnement//

Nous souhaitons faire passer un message de bonne humeur, de joie de vivre, de détente, de fête. Nous voulons donner envie aux personnes de participer à une croisière d’un nouveau genre. Leur « vendre du rêve ». Le message véhiculé à pour but de convaincre notre cible qu’une croisière de ce genre est un événement hype, moderne, jeune où il faut se trouver.

Objectifs// 

  • Démocratiser les croisières et les sensibiliser.
  • Donner une nouvelle image à Costa Croisière, plus dynamique.

Cibles//

Récemment diplômé, déjà salarié, jeune diplômé sans travail, jeune salarié, cadre, jeune entrepreneur… En général, leur situation n’est pas stable, la plupart sort de leurs études ou alors, ne sont pas « haut placés » au sein de leur entreprise.

On peut alors faire la nuance entre un individu ayant 25 ans et un autre ayant 35 ans. En effet, cette tranche d’âge est très nuancée et hétérogène.

On peut donc trancher la cible en deux catégories, les 25-30 ans et 30-35 ans.

Coeur de cible (25 – 30 ans)//

Situation : étudiants ou jeunes actifs. Salaires peu élevés.

Ce qu’ils aiment/leurs motivations : Nouvelles technologies, faire la fête, faire du sport, découvrir des nouveaux paysages, faire des rencontres, s’amuser et se détendre,

Ce qu’ils aiment quand ils voyagent : découvrir de nouvelles cultures, devenir plus autonome, en apprendre plus sur sa personne, s’ouvrir sur le monde, faire des rencontres, s’amuser, se détendre.

Ce qu’ils ne veulent pas : Adopter une routine (peur de se lasser), avoir un rythme de vie trop chargé.

Cible principale (30 – 35 ans)//

Situation : Actifs, salaires plus élevés, ils commencent à avoir une vie et une situation plus stable.

Ce qu’ils aiment/motivations : Les nouvelles technologies, désir de se poser, d’être plus « calme », une envie de fonder une famille, faire du sport, découvrir de nouveaux paysages, rencontrer des personnes, être ouvert sur le monde, se détendre, s’amuser.

Ce qu’ils aiment quand ils voyagent : découvrir de nouvelles cultures, devenir plus autonome, découvrir plus sur sa personne, s’ouvrir sur le monde, faire des rencontres, s’amuser, se détendre.

Ce qu’ils ne veulent pas : Vivre au jour le jour, ils veulent tout planifier.

Cible relais//

  • Blogueurs
  • Relais les réseaux sociaux (facebook, instagram, twitter…).
  • Journaux (20 min, directe matin, métro news…).

Notre concept//

Faire découvrir à nos cibles ainsi qu’à d’autres personnes la vie sur un bateau de croisière, en mettant en place 5 scènes différentes :

La chambre/le réveil : “ÉMERVEILLEZ-VOUS” Décor d’une cabine de paquebot, scène de réveil, petit déjeuner au lit.

Le sport matinal : “BOOSTEZ-VOUS”  Une activité Fitness (zumba, step, cardio, musculation…)

Le repas : “RÉGALEZ-VOUS” Découverte des délicieux repas proposés à bord.

Tourisme / Visites : “ÉVADEZ-VOUS” Plutôt visites ou farniente autour de la piscine ? Choisissez votre camps.

Soirées à thème / Boite de nuit : “AMUSEZ-VOUS” Scène d’une boite de nuit, avec différents styles de musiques pour toucher différentes personnes.

Installer sur des grands espaces urbains tels que le parvis de la Défense, il y aura des immenses “box”, séparées en 5 pièces/compartiments différents. Dans chaque pièce  une scène de vie sur la croisière sera représentée.

Comment les gens verront ces pièces ?

Sur la face principale de la box, 5 hublots seront installés. Les individus s’approcheront et regarderont ce qu’il se passe dans chaque pièce. Après avoir découvert chaque scène, ils pourront entrer dans le décor et participer aux activités proposées. Dans chaque pièce, un écran sera installé afin que les gens visualisent de véritables images des bateaux de croisières.

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Date: Du 1er au 12 mai 2015.

Lieux : Ile de France

Batignolle – Vendredi 1er mai au Samedi 2 mai

1er Mai férié + samedi après-midi : ils vont se balader dans un lieu vert, d’où Batignolle.

Parvis de la Défense – Lundi 11 mai au Mardi 12 mai

La tournée s’achèvera au parvis de la Défense, les deux premiers jours de la semaine car il y a toujours beaucoup de monde à ces moment-là.

Province

Lyon – Parc de la tête d’or / Dimanche 3 mai au Lundi 4 mai (Parc très fréquenté de Lyon + Week-end il y a du monde)

Bordeaux – Place de la Victoire / Mardi 5 mai au Mercredi 6 mai (Place très fréquentée de Bordeaux)

Nantes – Place Royale / Jeudi 7 mai au Vendredi 8 mai (Place très fréquentée avec beaucoup de passage dans le centre-ville de Nantes)

Marseille – Vieux-Port / Samedi 9 mai au Dimanche 10 mai Port = Bateaux et Bateaux = Croisières.

Grâce a ce concept, nous ciblons les 25-35 ans, sans effrayer les précédentes cibles de Costa Croisières, à savoir les familles et les retraités. En effet, ce n’est pas un tout nouveau produit. Nous proposons seulement des activités plus adaptées aux plus jeunes, nous permettant ainsi d’élargir notre clientèle.

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Jeu Concours//

Réduction de 10 % sur les croisières réservées avant 3 semaines à partir du 1 mai 2015. Concours photos “relaxez-vous” au stand photo mis en place pour l’occasion.

Les gens doivent se prendre en photo devant le décor mis en place et publier la photo sur Instagram avec le hashtag : #costacroisière

Nous allons lancer un jeu concours sur une machine « jackpot », grâce a un écran tactile, il suffira aux gens d’inscrire leur adresse e-mail pour participer. Ensuite, ils devront appuyer sur un bouton afin que la machine se mette en route, il faut trois images identiques pour gagner une croisière type (Détente, dégustation, sportif…).

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Moyens supplémentaires// 

Réseaux sociaux pour relayer l’information et permettre aux clients et potentiels clients de communiquer et d’interagir autour du concept (mise en place d’un Hashtag #). Sur le site officielle de Costa croisière nous allons intégrer sur la première page dès que le site s’ouvre une image avec le slogan « Redécouvrez la croisière selon Costa ».

Facebook//

Changer la photo du journal avec les mots qui représentent les 5 mots afin d’attiser la curiosité des internautes en intégrant un décompte pour chaque ville ou la boxe sera présente. Nous posterons très souvent des posts.

Pourquoi ? En France il y a plus de 20 millions d’utilisateurs qui ont un compte Facebook. C’est le premier réseau social en France. Il est très fréquenté par les hommes et les femmes de 22 ans.

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Twitter//

Sur chaque événement nous aurons des membres de l’équipe de Costa Croisière pour Twitter afin d’augmenter la curiosité des personnes autour de la boite, cela sera un moyen supplémentaire pour parler de l’événement, et la grande réactivé des internautes permettra des faire remonter le Hashtag prévu pour l’événement en TT France ou à l’international.

Pourquoi ? Grande réactivité, permet de communiquer et d’informer sur l’évènement en direct. Démographie Twitter en France : Moyenne : 22 ans, 61% ont moins de 35 ans.

Instagram//

Nous utilisons instagram pour les photos, pour les personnes qui prendront des Selfie ou des photos de la box.

Pourquoi ? 70 des membres français se connectent à Instagram au moins une fois par jour et 46% des utilisateurs suivent des marques. Réseau social très prisé par les jeunes.

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