L’univers de la marque

// BILAN- DIAGNOSTIC //

1// Bilan- TABLEAU SWOT

Tableau swot

2// Diagnostic

Michel et Augustin est une marque jeune et décalée crée en 2004, elle privilégie les produits frais aux grandes quantités industrielles. Son côté humoristique et convivial rend la marque attrayante. Elle est  proche des consommateurs et à leur écoute, notamment grâce aux réseaux sociaux. (voir micheletaugustin.com : phrases d’accroches, expressions familières…)  Cependant, leur produits restent chers…

3// Problèmes à résoudre par la communication

Comment susciter l’intérêt alors que l’idée innovante peut rebuter : Fromage en tube = pas naturel, jugé « chimique » par certaines personnes.

Mapping : Positionnement de notre produit face à la concurrence

Capture d’écran 2014-10-28 à 21.40.02

// LA STRATÉGIE DE COMMUNICATION//

Le produit

Fromage « pâte à tartiner » en tube, Michel & Augustin.

Ce nouveau produit est idéal pour les petits et grands enfants, les actifs pressés. Grâce à son bouchon spatule, étaler le fromage devient un jeu d’enfant. Il apporte à chaque repas l’apport journalier nécessaire en calcium : env. 300 mg/repas (900 mg/j).

1// Le positionnement

Pour rester dans un ton humoristique et décalé nous avons choisi comme positionnement : Le p’tit tube, au fromage frais « Petit, frais, vrai et bon »/ « à déguster comme un grand »

Justification : Nous avons voulu nous concentrer sur le fait que Michel et Augustin favorise l’authenticité des produits, et la fraicheur de ces derniers. De plus, l’expression « à déguster comme un grand », rappelle leur désir de donner à leur consommateurs une certaine nostalgie d’enfance.

Notre positionnement, est crédible, car il est dans la lignée des autres produits.

Il est distinctif, car il n’est pas encore exploité par les concurrents de Michel et Augustin.

2// Les objectifs

Michel et Augustin, étant une marque encore peu connue, notre but est d’acquérir de nouveaux clients et d’accroître le nombre de points de ventes pour toucher un maximum de consommateurs.

Un nouveau produit tel que le tube de fromage permettrait à la société d’exporter et de se faire connaître à l’étranger grâce à un packaging attirant qui vendrait la qualité du fromage français.

Objectif de notoriété :

Faire connaitre le nouveau produit alors que Michel et Augustin ne sont pas sur le marché du fromage.

Objectif d’image :

Garder la même image « sympathique » et « conviviale » de la marque, tout en se différenciant des futurs concurrents.

Objectif de comportement :

Inciter à l’essai car le fromage en tube est innovant.

3// Les cibles-

Cible Principale

Ce produit doit également séduire les enfants de 6 à 15 ans. C’est une génération qui est attirée par le packaging ludique, très coloré et imagé de la marque. La nouveauté du produit et le tube de fromage provoqueront un achat coup de cœur, qu’ils réclameront à leurs parents.

Coeur de cible

Avec ce nouveau produit, Michel et Augustin vise une clientèle jeune, moderne et dynamique. Des personnes (homme et femme) citadines et actives de moins 35 ans (idéalement 15-25 ans).

La marque vise une clientèle aisée, qui cherche à être dans la tendance avec des produits haut de gamme et qui est donc attirée par les nouveautés.Des personnes qui sont donc prêtes à mettre le prix pour un produit sain, bon, naturel et de qualité.

La marque joue sur un packaging ludique et naturel pour rappeler l’enfance et l’insouciance afin de pouvoir toucher aisément sa cible.

Michel et Augustin souhaite élargir leur cible, étant une marque conviviale, elle se doit de cibler, un maximum de personnes.

4// Stratégie créative

Promesse

Produit frais et bon dans un emballage original

Comme dit précédemment, le format « tube » peut rebuter les consommateurs et futurs consommateur. Excepté pour la mayonnaise ou le lait concentré, le format tube pour les aliments est très peu utilisé sur le marché.

Nous voulons faire comprendre aux futurs acheteurs que ce format innovant et étonnant n’est pas incompatible avec un produit de qualité et d’une fraicheur exemplaire.

Slogan

« Le p’tit tube à déguster comme un grand »

En ce qui concerne le design du produit, et des affiches publicitaires, nous avons décidé de rester dans a lignée créative de la marque, c’est à dire des couleurs vives et un design enfantin.

Le bleu du tube rappelle que c’est un produit laitier, le vert de l’herbe montre qu’il est frais et bio.

// LA STRATÉGIE DE MOYENS //

1// Le choix des moyens – médias et supports

Affiche publicitaire OffLine

Arrêts de bus + métro (JCDecaux).  Panneau publicitaire à proximité des points de ventes. Ce type d’affiche, notamment dans la rue et dans les transports en commun permet de visé nos cibles, à savoir les jeunes actifs.

Spot TV + Internet OffLine + OnLine

Michel & Augustin étant encore à l’essai. Nous établirons un tout nouveau spot TV afin d’être présent sur de nouveaux médias.

Hors-médias

Provoquer un coup de coeur chez les consommateurs (packaging attrayant, couleurs flashy, phrases accrocheuses)

→ Permet de toucher les grands et les petits

Aller à la rencontre des consommateurs : « Street Marketing », Stands animés en magasins. Ce genre d’événement permet de présenter le produit aux consommateurs et futurs utilisateurs. Faire goûter, démonstration…

→ Faire découvrir et tester le produit

→ Idéal pour toucher les distributeurs CAR création d’animation dans les magasins DONC attire des clients

Soirée Portes Ouvertes/AfterWork dans les locaux de l’entreprise : « La Bananeraie », dégustation des produits Michel & Augustin, présentation du « P’tit Tube » et test de celui-ci.

→ Nos principales cibles ayant entre 15 et 35 ans, ce genre d’événement est plus approprié en soirée, plutôt qu’en journée, afin que tout le monde puisse y assister.

2// Le calendrier

Capture d’écran 2014-10-28 à 21.55.55

Michel & Augustin touche les jeunes actifs (entre 15-25 ans) et leurs produits sont souvent consommer lors de pause déjeuner au en en-cas. Le p’tittube au fromage frais, sera idéal lors d’un pique-nique par beau temps !

Après l’élaboration du produit, le plan de communication sera produit sur 3 mois entre Février et Avril. De ce fait, l’arrivée du printemps et des beaux jours, concordera avec la sortie du produit en magasin. Nous commencerons à démarcher la grande distribution au mois d’Avril.

En Mai, le produit sera montré au grand public grâce a divers moyens : affichages, une opération de street marketing (2-3 jours) et une porte ouverte chez Michel & Augustin pour que les consommateurs puissent goûter et donner leur avis sur le produit. La porte ouverte et le street marketing seront des opérations renouvelées après les vacances d’été, pour relancer le produit.

En Juin, Octobre et Novembre, des stands en magasin seront installés et animés par les équipes Michel et Augustin, afin que les consommateurs puissent déguster le produit, puis, l’acheter. Cette opération qui permettra d’acquérir de nouveaux clients. Il sera mit en place en même temps que le lancement d’un spot TV.

3// Budget

Capture d’écran 2014-10-28 à 21.55.43

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s