Storytelling & Cross Média

Comment définir le concept de storytelling ?

C’est une technique de communication qui repose sur la narration. Une histoire se distingue donc d’une explication théorique. Elle met en scène des personnages, et décrit les relations qu’ils ont ainsi que les enjeux qu’ils poursuivent.

Le véritable message (qui va soutenir l’argument) n’est pas dit explicitement par l’histoire. C’est ce qui constitue la force de l’histoire. Elle donne des indices, c’est l’auditeur qui fera le travail d’interprétation pour discerner le message.

Le storytelling ? Pour certains, ce serait la technique de communication la plus efficace du moment et pour longtemps. Le storytelling permet une mémorisation de plus de 50% des informations transmises, par rapport à une argumentation traditionnelle.

Le Transmedia Storytelling représente le fait de raconter une histoire cohérente éclatée sur plusieurs plateformes médiatiques (télévision, cinéma, jeux vidéo, publicité). L’intérêt du storytelling est de créer différemment l’histoire d’une entreprise. Raconter la légende humaine. Les avantages du storytelling c’est que l’humain se rappelle plus facilement d’une partie de l’histoire, d’un récit. Le storytelling en marketing permet à une marque d’attirer des consommateurs. Pour d’autres, ce serait la technique de communication la plus efficace du moment et pour longtemps.

Le cross-Média

Le Cross-Media est la combinaison des médias (print, web, télévision, cinéma, radio, téléphonie…) L’enjeu d’une stratégie Cross-Media est de favoriser les synergies entre les médias, permettant d’améliorer l’impact d’un message. Ce message pourra être mieux ciblé en fonction de la typologie du destinataire (tranche d’âge, région, goûts, heure d’écoute…), voire personnalisé et interactif. Par exemple, un message papier peut renvoyer sur un site internet, proposant le téléchargement d’une vidéo, l’achat de livres, l’abonnement à un service SMS…

Les contenus sont reliés les uns au autres. Il forme un contenu cohérent. Il y a une multiplicité de petites histoires.

Exemple: The voice est un cross media. Il sont sur twitter, la télé, youtube, instagram, Facebook…

Projet

Cette semaine nous devions travailler sur l’entreprise Numéricable, nous devions trouver une égérie à la marque afin d’améliorer l’image grâce au procédé du Storytelling et du cross média.

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