Vichy

VICHY

– HISTOIRE –

Marque crée en 1931 par le médecin Dr Haller, directeur de l’établissement Thermal de Vichy. L’entreprise a pour but de créer de nouveaux produits d’hygiène et de soins dermatologiques. Dr Haller oriente dès l’origine la marque vers l’étude scientifique de la physiologie de la peau.

Aujourd’hui la marque est dotée d’un effectif de près de 900 personnes à travers le monde, cette société dispose de plus de 20 filiales et près de 54 distributeurs.

C’est une marque pharmaceutique de santé et beauté de la peau, qui fait partie du groupe L’Oréal Paris, c’est l’une des plus importante du groupe et la numéro un des ventes en Pharmacie. Elle “accompagne la beauté de toutes les femmes dans le monde quel que soit leur âge ou leur type de peau”.

A ses début, la marque considère la peau comme un organe vital à part entière au même titre que le cœur et définissent ainsi leurs produits cosmétiques comme des produits de santé. C’est la première fois qu’une gamme cosmétique est segmentée par type de peau : sèche, normale ou grasse avec une double exigence : performance et tolérance.

Dans les années 30, à côté des soins visage, Vichy développe une ligne d’hygiène : des rouges, crayons à lèvres, puis avec l’avènement des loisirs : une huile à brunir, une crème amincissante anticellulite. Elle diffuse leur produits dans les grands magasins, drogueries, puis exclusivement pour ce dernier circuit quand, en août 1955, L’Oréal rachète l’entreprise (par François Dalle).

François Dalle (Ancien président l’Oréal) voulait définir une collection qui soit exclusivement destinée à la vente en pharmacie.

Conséquence sur le plan de la publicité : Vichy opte pour une communication qui informe les pharmaciens au travers de réunions, conférences, journées techniques et démonstrations.

La pharmacie, canal prédominant de distribution est un élément incontournable de l’identité de la marque Vichy. Quand les produits sont vendus dans des pharmacies à l’étranger, la marque s’assure que des pharmaciens soient formé sur la marque, les produits, la cosmétique et le diagnostic de peau.

Vichy est présente en Allemagne, Belgique, Suisse, U.K, Italie, Espagne,Europe de l’est et en Asie (Taiwan, Chine et Corée) et reste le leader mondial de ce segment avec une distribution dans 60 pays et 90.000 points de vente. La marque bénéficie d’une forte notoriété dans le domaine de l’hygiène (soin du corps, déodorant, démaquillant).

Devenue une grande marque populaire qui se transmet de mère en fille, Vichy est néanmoins confrontée, au début des années 90, à une crise de contenu

La marque est leader sur le marché de la dermo-cosmétique avec également La Roche-Posay, elles proposent des produits recommandés par des professionnels de santé pour les besoins spécifiques de la peau.

Quelques chiffres :

Vichy : 750 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2014.

Le marché dermo-cosmétique représente 4,4% du marché mondial de la beauté en 2014.

Les produits sont exportés à 80%, dans une quarantaine de pays.

Le marché de la dermo-cosmétique représentait 11,2 milliards d’euros en 2013.

Aujourd’hui la France demeure le 1er sur le marché, suivie par l’Italie, l’Allemagne et l’Espagne.

Le marché de la dermo-cosmétique se distingue 4 segments :

  • Soin du visage
  • Soin du corps
  • Parfums
  • Produits solaires

Leur cible : Les femmes de 35 à 45 ans à peaux sensibles et celles souffrant d’allergies.

La demande mondiale devrait continuer de croître tirée par la Chine. En 2025, un quart de la croissance des soins de la peau sur ce marché viendra d’Asie.

Produits : La marque divise ses produits en plusieurs segments :

  • Visage : Démaquillant, Eau micellaire, Crème de jour, Crème yeux, Lotion visage, Crème de nuit, exfoliant visage, Sérum visage.
  • Corps : Déodorant, Lait corps, Huile corps, Crème corps, Gel corps.
  • Solaire : Crème solaire, BB crème solaire, Après Soleil, Auto-bronzant, Huile solaire, Spray Solaire,
  • Capillaires : Shampooing, Masque Cheveux, Après Shampooing
  • Maquillage : Poudre, Fond de teint, Crème Teintée,
  • Homme : Gel douche, Crème Visage, Après Rasage, Mousse à raser.
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