Stratégie 360°

La stratégie 360 désigne un principe de communication qui mobilise tous les points de contact avec le consommateur. Elle possède une cohérence sur l’ensemble des points de contacts et canaux utilisés qui s’intègre dans la démarche plus globale de communication intégrée.

Tous les vecteurs de communication sont étudiés et utilisés, notamment le off-line comme le on-line. Une synergie dans les médias traditionnels, hors médias et dans les nouveaux médias numériques. Le 360° intègre les outils de communication traditionnels aux usages du web 2.0 (par exemple : la presse)

Exemple: l’affichage (tradi + QR code)

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OBJECTIF

Améliorer l’efficacité des plans de communication en multipliant et optimisant le potentiel de chaque outil en cherchant à les mettre en relation. Bref : créer de la transversalité.  On mettait en place une stratégie de communication avec des règles, des objectifs, des moyens. Le consommateur est de plus en plus averti, mobile, connecté, partage du contenu, donne des avis, demande des conseils, construit son relationnel, suit les tendances, est sur les réseaux sociaux par intérêt et/ou par amusement. Depuis quelques années l’univers de l’internet est apparu. Une stratégie digitale utilise les nouvelles technologies. Une stratégie à part sur les nouveaux supports digitaux que sont le web, les réseaux sociaux, le mobile et toutes les nouvelles plateformes communautaires de type forum, etc. Les stratégies de communication ont dû intégrer ces nouveaux outils, en comprendre le fonctionnement et les changements qu’ils ont engendrés dans les modes de consommation et d’évolution du consommateur. Chaque produit, chaque marque, chaque entreprise, mérite une stratégie de communication spécifique pouvant inclure ou pas une stratégie digitale.

La stratégie digitale va faire le pont entre le réel et le virtuel. Traditionnellement, la marque était émettrice de messages. Emetteur -> Message -> Récepteur. Pour la marque, il est donc nécessaire de bien comprendre les attentes du consommateur internaute  afin de faire converger l’ensemble des actions de marketing digital vers leurs besoins avec des objectifs et des moyens associés clairement identifiés. Une veille qui se veut efficace et une réactivité à toute épreuve et se laisser la possibilité d’expérimenter.

Projet

Pour cette semaine nous avions du créer une campagne promotionnelle pour un tutoriel beauté proposé par Vichy et destiné à la cible des hommes 25-35 ans. Il fallait concevoir une stratégie de communication promotionnelle et trouver les bons supports les plus appropriés aux objectifs commerciaux de l’annonceur.

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